Fondatrice
et
Présidente de l’Association

Chrystèle Bina

Depuis 27 ans dans l’éducation spécialisée, détentrice du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Monitrice Éducatrice, du Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée ainsi que du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).

J’ai exercé en tant qu’éducatrice en MECS, IME, ITEP, SESSAD, puis Cheffe de Services éducatifs d’un IME/SESSAD.

J’ai eu l’occasion de m’investir en tant qu’animatrice et bénévoles au sein d’associations d’éducation populaire mais aussi de créer et de diriger des séjours adaptés pour des associations d’adultes en situation de handicap.

Depuis janvier 2020, j’ai intégré le Master « Manager d’organismes à vocation social et culturel en ESS».

J’ai toujours accordé une attention particulière aux actions favorisant le changement de regard que porte la société sur le handicap et les exclusions. Soucieuse et concernée par l’inclusion sociale et professionnelle et de la fluidité du parcours de chaque personne, je possède de solides capacités de travail en réseau et de développement de relations partenariales en lien avec la mise en œuvre des projets.

Mes connaissances du secteur d’intervention et des publics concernés seront des atouts pour m’investir, porter les missions associatives et accompagner avec éthique et bienveillance les personnes accueillies ainsi que les professionnels encadrant futurs.

A titre personnel, je suis concernée par les handicaps invisibles.

Forte de 20 années d’expériences professionnelles dans le Tourisme, les Loisirs, la Culture et l’Animation.

Après avoir passé un BTS-Tourisme, j’ai acquis le BAFA puis le BAFD pour organiser et réaliser des échanges nationaux et internationaux de solidarité et de coopérations pour la Jeunesse, pour les P.E.P 80 (Pupilles de L’Enseignement Public de la Somme), avec montage de projets, gestion de budgets et de financements.

Formatrice aux CEMEA de Picardie, j’ai pu encadrer de multiples séjours avec des publics variés.

———————————————————————————————–

J’ai ensuite eu l’occasion de travailler pour un Tour-Opérateur à Paris, dans le secteur Touristique, pendant 2 ans.

———————————————————————————————–

Responsable de l’Animation et de la vie sociale en EHPAD pendant plus de 10 ans en Picardie puis en Loire-Atlantique, j’ai aimé élaborer le projet d’animation de l’établissement, proposer, adapter et mener des animations (y compris pour les personnes désorientées), échanger avec le public et les différents intervenants, gérer le budget, les stocks, les achats, travailler avec une équipe pluridisciplinaire…

———————————————————————————————–

Diplômée de la formation « Attaché commercial Culture et Tourisme » au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes en 2013, j’ai travaillé au service culturel municipal de St Etienne de Montluc, où j’ai aimé anticiper l’évolution des besoins d’une clientèle ainsi que promouvoir les activités culturelles d’une structure par des relations presse et d’éventuels partenaires, gérer le budget du service culture, mettre en place la programmation culturelle, assumer la gestion des spectacles et expositions, créer des outils de communication pour l’action culturelle de la Ville…

———————————————————————————————–

A titre personnel, je suis également sœur et tutrice de Valérie, atteinte de troubles autistiques.

———————————————————————————————–

Organisée et rigoureuse, mon sens de la communication et du relationnel sont de bons atouts pour mener à terme ce projet associatif.

Trésorière de l'Association
/
Animatrice Socio-Culturelle

Hélène DETREMONT

Gérante de Camping
/
Psychomotricienne

Edwige CERF

Bibliothécaire

Christine LAUNAY