BIENVEILLANCE

Elle est fondamentale et fondatrice de ce qui devra animer chaque acteur de l’association. Nous entendons de plus en plus son nom, elle est devenue une nouvelle préoccupation, une exigence, et en cela tant mieux, mais, soyons vigilants à ce qu’elle ne devienne pas un mot d’usage fourre-tout qui la dénaturerait de son essence première.

La bienveillance n’est pas de la gentillesse, ni une béatitude. C’est la façon dont nous allons considérer autrui et qui déterminera nos relations interpersonnelles mais aussi notre relation à nous même.

C’est accueillir chaque personne dans une écoute attentive et lui offrir de la disponibilité.

C’est faire preuve d’indulgence et de compréhension afin de capter l’histoire individuelle, la prendre en considération, d’adopter la meilleure attitude possible et apporter une réponse en accord avec ses besoins.

Rousseau disait « la véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux Hommes »

ÉQUITÉ

Elle renvoie au sentiment de justice avec lequel tout groupe ou toute société devrait composer pour que les individus puissent avoir les mêmes chances et des droits égalitaires.

Elle est un état d’esprit qui va conduire à être sans cesse attentif, concerné voir indigné face aux inégalités et aux exclusions de manière à proposer et à créer des pistes d’amélioration.

Elle convoque le bon sens au bénéfice d’adaptations, d’aménagements nécessaires pour améliorer les conditions de vie, pour faire évoluer les mentalités, les lois et tendre à plus de justice sociale et économique.

SOLIDARITÉ-ÉMANCIPATRICE

C’est une valeur de référence pour un modèle de société plus juste.

Une solidarité plus forte est une urgence face aux inégalités qui se creusent. Elle nous rappelle les choses essentielles à une vie plus agréable : l’entraide, la compréhension mutuelle et le plaisir du vivre ensemble de manière harmonieuse.

L’association portera des projets aux services des personnes en situation de handicap, de fragilité mais aussi tout simplement sur le territoire pour favoriser le lien et les rencontres entre tous les citoyens.

Nous ne considérons pas la solidarité qui se limiterait à une aide exclusivement descendante, c’est à dire définit uniquement comme « un sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts : Agir par solidarité » mais plutôt comme un processus d’émancipation et de citoyenneté. Notre philosophie d’émancipation s’inscrit dans un double objectif.

Celui de s’émanciper des représentations sociales et l’émancipation des personnes porteuses de handicap par une incitation et une appropriation de pouvoir de décider par elles-mêmes.

CITOYENNETÉ

Au sens étymologique, c’est être reconnu comme droit de cité. La citoyenneté c’est l’ensemble des droits et des devoirs permettant l’égalité et le vivre ensemble.

On pense essentiellement aux droits communs et leur accessibilité pour tous. Faire vivre la citoyenneté, c’est s’attacher à ce que les droits fondamentaux soient respectés et comblés par des actions permettant de rectifier ce manque, les écarts constatés et les résultats voulus.

Les personnes en situation de handicap ou d’exclusion doivent être soutenues dans l’accès à l’emploi, à la participation sociale et dans la réalisation de leurs projets de vie.

Les initiatives citoyennes de participation sociale permettent d’être reconnues dans l’espace social. Tout individu a besoin pour se construire, s’épanouir et s’émanciper de s’insérer et d’être inclus dans un « système social » Il s’agit bien par conséquent d’une nécessaire et indispensable interaction systémique et d’adaptabilité bienveillante et réciproque entre l’individu et son environnement et vice versa.

CRÉATIVITÉ

Comme poumon de l’association où respirent toutes les énergies pour penser et porter collectivement des solutions d’innovation.

Elle est aussi un élément central puisque la vocation de l’association sera aussi de mettre en avant les potentialités, les ressources et les talents artistiques des publics que nous souhaitons soutenir dans un esprit de connaissance mutuelle et de valorisation.

L’objectif est de soutenir la socialisation des personnes peu visibles en leur proposant un terrain d’expression et en contribuant au changement de regard que la société porte sur eux.

Enfin, le projet associatif s’attache au respect des libertés individuelles, de laïcité, d’acceptation des différences d’origine sociale, culturelle et d’orientation affectives et sexuelles sans discrimination, aucune.