Ce projet associatif est la réflexion et l’élaboration de la naissance de l’association l’Art du Lien, et présente sa feuille de route.

Il part de la genèse en passant par les valeurs et les missions qui fondent son identité ainsi que les priorités que nous visons et les axes stratégiques que nous souhaitons mettre en place pour y parvenir.

« Sois le changement que tu voudrais voir dans le monde. »

C’est de cet horizon que naît l’association, qu’elle soit le rêve éveillé d’un sursaut démocratique, d’une société plus solidaire, plus équitable et par conséquent plus juste et apaisée.

L’heure est bien dans la construction de ce que le monde pourrait être demain à condition d’agir vite avec toutes les forces vives luttant contre le néo-libéralisme dévastateur pour les hommes comme pour la planète.

Notre ambition est de proposer une alternative à ce modèle à bout de souffle dont on sait qu’il mène à toutes ces inégalités. Mettre l’humain au cœur de nos sociétés et pas l’argent comme priorité première, associé à une nouvelle forme de gouvernance est une urgence.

Evidemment, pour tout projet, il faut un plan économique viable, mais comme le résume Pierre Locquet :

« L’identité des valeurs résulte essentiellement de la priorité accordée à l’homme qui est au centre de toutes les préoccupations. Ce qui importe, c’est l’homme et non le capital ; ce qui importe, c’est l’emploi et non la rémunération du capital ou le profit ; qui importe, c’est le lien social que l’activité peut générer tout autant que l’activité elle-même. »

Certaines associations sont pour nous des références depuis longtemps et elles ont au fil des années renforcées nos convictions. C’est pourquoi, la création de l’association se veut être une participation future parmi et avec les grands acteurs associatifs et de l’Economie Sociale et Solidaire déjà en mouvement, avec , une identité prenant sa source l’éducation populaire et du médico-social.

C’est un projet associatif d’intérêt général pour l’égalité des droits et de citoyenneté, pour que chaque individu, dans sa singularité, puisse participer à la vie de la cité et en être acteurs. L’association aura vocation à mener des actions en faveur de l’inclusion dans tous les domaines de la vie et d’une qualité de vie au travail tentant de contribuer ainsi à la transformation sociale que nous revendiquons.

Notre identité et notre volonté seront de

• Mener des actions pour soutenir les personnes en situation de handicap et/ou confrontées  à l’exclusion.
  • Rendre visibles les oubliés.
  • Créer du lien et rompre l’isolement parfois existant.
  • Se soucier d’une place équitable pour chaque individu dans l’espace social.
  • Tenter de réduire les injustices et les inégalités.
  • Lutter contre les discriminations et les préjugés.
  • Apporter du bien-être, valoriser les compétences et restaurer la confiance.
  • Promouvoir et défendre les droits.
  • Participer à l’attractivité sociale et économique du territoire où nous serons implantés.

Ces actions et le respect de nos valeurs devront être les motivations de chaque acteur de l’association

Nous revendiquons : l’indignation, l’empathie, le rêve et le progrès social.