Festival

Un Autre Reg'Art

Un festival qui commence à faire sa place

© Bertrand Lanche
© Lou-Ann-Le CORRE
© Sarah Cross

UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE

Au festival «Un Autre Reg’Art, des concerts, des arts de la rue, un espace animation, des conférences, des expositions et enfin des stands d’information vous attendent ! Vous pourrez également vous restaurer.  

Notre collectif souhaite contribuer à l’offre artistique et culturelle du territoire en programmant des artistes et intervenants professionnels et amateurs. Des associations ou des artisans peuvent être présents afin de promouvoir leur savoir-faire et proposer des actions suivant leurs spécificités. Notre action s’inscrit par conséquent dans un ancrage territorial et dans une démarche de partenariat et de collaboration avec des acteurs locaux, du département mais aussi issus du territoire français. 

Par la présence de citoyens, d’associations de personnes en situations de handicaps (visibles ou invisibles), d’éducation populaire, de centres sociaux culturels ( à venir) etc… s’ouvrent des espaces d’expression , d’information et de sensibilisation prenant diverses formes.
Nous visons l’accès à la culture pour toutes et tous et à  un processus de changement de regard envers les personnes en situation de handicap et des personnes confrontées à des discriminations en menant avec et pour eux des actions de sensibilisation et d’inclusion autour du handicap et de sujets sociétaux.

L’ADN de notre festival est de fédérer un public intergénérationnel autour d’une programmation éclectique (concerts/arts de la rue, expositions, animations, conférences). Au-delà d’un festival classique, cet événement convivial et festif place toutes ces disciplines comme vecteurs de lien social d’émancipation pour des personnes peu représentées dans l’espace social et culturel.

Nous nous inscrivons dans un engagement d’éco-responsabilité mais aussi de luttes contre les violences faites aux femmes.

UNE ORGANISATION PAR PÔLE

NOTRE FIBRE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Comme évoqué plus haut, suivant les années, des jeunes et adultes en situation de handicap ou/et confrontés à des discriminations ou de difficultés variées sont incluses dans la programmation, d’autres encore sont bénévoles. Souvent les handicaps sont invisibles (ils représentent 80% tous handicaps confondus). Nous portons une attention particulière à mettre la jeunesse en conviant  des jeunes accompagnés en instituts spécialisés (par exemple ITEP) et en centres sociaux culturels Ils sont libres de la prestation qu’ils souhaitent présenter (concerts, expositions etc.)

◦ Des tarifs abordables

Nous tentons de proposer des prix accessibles au plus grand nombre. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et nous offrons des places à des personnes à faibles ressources par l’intermédiaire d’associations.

◦ L’accessibilité

Nous tentons à ce qu’elle le soit au plus grand nombre, chaque année nous progressons un peu plus mais nous rencontrons encore des difficultés.

Nous veillons à ce que les personnes en fauteuil roulant ou à faible mobilité ainsi que les personnes aveugles ou malvoyantes puisse circuler aisément sur le site. La programmation est également accessible aux personnes ayant une déficience mentale ou psychique.

Pour autant La programmation est inaccessible aux personnes sourdes et malentendantes car nous n’avons pas les moyens financiers pour rémunérer des traducteurs en langue des signes et louer des gilets vibrants.

Nous devrons également renforcer les aides techniques de compensation pour la circulation : agencement des espaces et des cheminements pour les PMR sur le site du festival lorsqu’il se déroulera en plein air (notamment la circulation sur la pelouse).

Notre engagement éco-responsable

◦ La restauration et le bar

Nous  veillons à la destination des déchets par du tri sélectif et par l’utilisation de vaisselle et de matériel réutilisable et recyclable. Nous utilisons des supports d’information et de communication sur le site. Nous privilégions les fourniseurs-euses locaux afin de contribuer à la dynamique et à l’économie locale du territoire.

  • Proscription de plastiques à usage unique.

  • L’utilisation de vaisselle réutilisable et recyclable (gobelets, assiettes, serviettes, cornet de frites etc ). Les gobelets sont consignés et le visuel est le même chaque année afin de limiter la refabrication.

  • Utilisation de jerricans limitant l’achat de bouteilles d’eau

  • Incitation auprès des festivaliers à apporter leur contenant

  • Récupération d’invendus auprès de commerçants

  • Donation des bouchons de bouteilles à une association qui recycle et utilise l’argent pour l’achat de matériels pour les personnes porteuses de handicap.
  • Utilisation du charbon de bois de la marque Green BBQ.

  • Tri sélectif des déchets et compost.

  • Fournisseurs en circuit court

  • Utilisation autant que possible de produit d’entretiens éco-labellisé

◦ La communication

  • Supports intemporels : banderoles génériques réutilisables (avec encart date et lieu autocollant modifiable).

  • Utilisation d’encres végétales et/ou recyclées, papier recyclé et/ou PEFC.

  • Limitation des affiches et flyers.

◦ Le matériel

  • Mutualisation de matériels avec d’autres associations

  • Utilisation de green tampons encreurs pour la billetterie

◦ Sur le site

  • Incitation auprès des festivaliers à apporter des cendriers de poche.

  • Cendriers installés sur le site et points de tri sélectif.

  • Des affichages signalétiques d’éco-responsabilité.

  • Une équipe mobile de bénévoles.

  • Recyclage des mégots de cigarettes.

PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES RISQUES LORS D’UN FESTIVAL

Nous tenons à ce que l’ambiance du festival soit un lieu festif, respectueux de chacun et du site où il se déroule à tous les niveaux. C’est pourquoi nous sommes attentifs à réduire les risques qui peuvent survenir par des actions préventives.

Nous prônons la bienveillance et la tolérance. Nous sommes attachés au respect de la laïcité, de la mixité femmes-hommes, des différences d’origine sociale, culturelle et d’orientation affectives et sexuelles sans aucune discriminations.

Pour la majorité de festivaliers cela va de soi mais nous ne sommes pas à l’abri de dérapages de quelques-uns. C’est pourquoi nous mettons en place une vigilance pour que vous puissiez passer un bon moment en toute sécurité et que de notre côté nous puissions rester concentrer à vous offrir un joyeux festival en toute sérénité.

Des bénévoles mobiles tout au long de la journée permettent une surveillance régulière à tous comportements déplacés. Un stand d’informations et de sensibilisation d’une association de lutte contre les violences envers les femmes est présent. Si lors d’une édition ce ne serait pas le cas il y a aura des informations à ce sujet.

Par conséquent ne seront tolérées et pourraient donner lieu à l’intervention de la gendarmerie.

  • De l’agressivité et violences verbales et physiques à l’encontre de qui que ce soit.

  • Des violences sexistes et sexuelles envers les femmes.

  • Des comportements et propos homophobes

Nous demandons à chaque festivalier d’être vigilant :

  • A la gestion de vos déchets alimentaires qui doivent être déposés dans les bacs disponibles à cet effet où en nous les ramenant au bar.

  • Au maintien de la propreté du site de manière générale et du respect du matériel.

  • A ne pas jeter vos mégots de cigarette n’importe où mais dans les cendriers mis à disposition. Ils sont nocifs pour l’environnement et nous avons trouvé le moyen d’en faire bonne usage en les transmettant à une société de recyclage alors aidez-nous !

Chacun évolue à son rythme et comme il peut dans une démarche d’éco-responsabilité. Nous croyons à l’intelligence des citoyens et à leur volonté de profiter d’un site propre tout au long de la durée du festival. Des informations visuelles seront présentes sur le site.

Visuel non contratuel